Rugby à 7 Dames: Le passage africain aux JO Paris se joue à Monastir
Les 14 et 15 octobre 2023, le stade Mustapha Ben Jannet de Monastir accueillera le tournoi africain de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 du rugby à sept féminin.
La Tunisie a gagné la confiance de la structure sportive continentale pour avoir l'honneur d'accueillir cet important événement sportif, qui verra la participation de huit équipes : Tunisie, Afrique du Sud, Zambie, Zimbabwe, Kenya, Ghana, Ouganda et Madagascar.
L'équipe nationale tunisienne se trouve au groupe A, aux côtés des équipes de l'Ouganda, de l'Afrique du Sud et du Zimbabwe.
Les premiers et deuxièmes de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales et à la fin du tournoi, le champion obtiendra automatiquement un visa pour les Jeux Olympiques, qui se tiendront dans la capitale française cet été, tandis que les deuxième et troisième participeront au tournoi mondial des éliminatoires l'année prochaine, en attendant de déterminer sa date et son pays hôte.
La discipline du rugby à sept est considérée comme une nouvelle discipline dans le calendrier olympique, car elle a été incluse dans le cadre du tournoi de Rio 2016 et les collègues de Halima Charada recherchent la première participation aux Jeux olympiques après avoir participé aux barrages lors de deux tournois précédents, à Dublin, en Irlande en 2016 et à Monaco en 2021.
L'équipe nationale tunisienne effectue actuellement un stage fermé dans la ville de Monastir sous la supervision de l'entraîneur national Abbas Kherfani.